
Education Artistique et Culturelle
Dans le cadre du festival DiverCités For[êt]ver qui a lieu biannuellement dans les communes de Cestas et Canéjan, la compagnie Hel a été sollicitée pour créer une performance avec les élèves d’une classe de CM1 de l’école du Cassiot.
Le projet « Danse dans la forêt » a pour objectif de sensibiliser les élèves à la forêt qui se situe juste à côté de leur école ainsi qu’à la danse contemporaine. Durant ces ateliers, les élèves ont construit avec Méguy Araujo et la complicité de leur enseignante Gisèle Saint-Germain, une performance dont la restitution eut lieu le 24 avril à 18h au Bois de Canéjan, proche du Moulin.
Quelques photos et retours des élèves sur nos ateliers en dessins :
Inspiré du processus créatif du spectacle Englouti!, Méguy propose un cycle de 4 ateliers de 2 heures dans le but de faire découvrir l’art de la marionnette et du théâtre d’objets à partir de matériaux recyclés. Groupes de 10 enfants de 7 à 11 ans.
Atelier 1 : Découverte et exploration de plusieurs techniques d’animation marionnettique.
Atelier 2 : Création de sa marionnette à partir de matériaux glanés sur le concept de Surcyclage.
Atelier 3 : Création d’un spectacle (format court) en plusieurs groupes.
Atelier 4 : Répétition et représentation des spectacles devant un public (autres enfants des centres d’animation.).
Lors du dernier atelier, les enfants des centres d’animation participant se rejoignent pour assister à la restitution des ateliers ainsi qu’au spectacle Englouti!.
Le but de ces ateliers est de permettre aux enfants de découvrir une pratique complète et qualitative. La marionnette est un « média » artistique qui permet de s’exprimer (il peut arriver qu’un enfant habituellement mutique se mette à parler, prête sa voix au personnage qu’il anime). Le détachement qu’offre la marionnette permet de « s’oublier » en tant que personne, l’attention est concentrée sur la marionnette, alors on peut exprimer à travers les récits créés, des émotions, des problématiques à résoudre, avec des moyens extra-ordinaires et se rencontrer autrement, dans un groupe.
Merci à Sahel D’Halluin et Sarah de Souza du CDC du Réolais, les directeur.ices des centres d’animation de La Réole, Monségur, Savignac et Saint-Pierre de Mons ainsi qu’aux animatrices Elodie, Caty, Gaby et Sabine qui ont accompagné tous les temps d’atelier.
Un projet riche en expériences, échanges de savoirs, curiosités et libertés.
Quelques marionnettes créées lors de ces ateliers :




















