Qui sommes nous?
La compagnie Hel a été créée en 2021 par Méguy Araujo et Jeanne Belhassen, respectivement performeuse et créatrice lumière.
Cette association naît du désir de créer des spectacles sans paroles et sensoriels, en mêlant leurs univers dans un duo corps et lumière.
La rencontre de différents langages y est primordiale : danse, musique, marionnettes, objets et lumière.
Le prisme multiple est une proposition qui comprend la diversité des sensibilités de chaque être.
La lumière est pensée en même temps que le spectacle, voire utilisée comme un objet marionnettique qui vient interagir directement avec le récit au plateau.
La compagnie Hel collabore avec différents artistes et mène des actions pédagogiques autour des thèmes abordés dans chaque spectacle.
Chaque projet est pensé comme une œuvre qui rassemble.
Nous nous définissons par Humaines/Aliens à l’esthétique Dark&Color
En affirmant notre identité artistique à travers la sensibilité, la poésie et l’évasion.
Méguy Araujo
Méguy commence son parcours artistique par le théâtre. C’est en licence arts du spectacle à l’université Montaigne de Bordeaux qu’elle découvre différentes disciplines d’arts vivants et oriente ses recherches vers les arts performatifs.
Elle se forme en danse (contemporain, jazz, urbain, somatique) à la formation Lullaby Danza project jusqu’en 2018. En parallèle, elle collabore sur des projets au croisement des disciplines entre danse, théâtre et musique (collectif AEZIR, compagnie Claire Rochange, Cie des curiosités, vidéoclips).
Après un voyage en Amérique latine puis deux ans de vie à Porto, son retour en France se concrétise par la création de la “Compagnie Hel” avec Jeanne Belhassen, formant un duo corps et lumière dans un univers multidisciplinaire, sensoriel et sans paroles.
Elle continue de se former, notamment au krump ou encore au butoh, en recherche permanente d’approfondir sa sensibilité dans le mouvement et l’énergie.
Jeanne Belhassen
Sensible à l’univers du spectacle vivant dès sa jeunesse, Jeanne décide de s’orienter vers le bac STI électronique au lycée Eugène Livet à Nantes et rentre en DMA régie spectacle option lumière du lycée Guist’hau à Nantes qu’elle termine en 2012.
Elle s’installe à Paris en 2013 où elle travaille en tant que régisseuse/technicienne lumière avec différentes compagnies ( théâtre du Shabano, compagnie Bivouac…), productions (Ki m’aime me suive , Allo Floride…), théâtres et opéras (Théâtre de poche Montparnasse, Opéra Comique…)
Elle aura entre temps déménagé à Bordeaux et fait un retour à Nantes en passant par le Danemark où elle intègre un chantier participatif pour la reconstruction d’un voilier.
En 2022 de retour à Paris, elle se forme à la soudure et à la corde a piano avec les formation du CFPTS à Paris. Elle lui permet ainsi d’être autonome quand à la construction d’éléments scéniques pour les projets de la compagnie.
En créant la compagnie Hel avec Méguy, Jeanne développe ses explorations en lumière et ouvre la porte à ses créations.